Table des matières

Mettre en place une stratégie digitale requiert de l’expertise et une certaine dose d’anticipation. C’est également le cas pour l’industrie de la beauté et des cosmétiques qui a vu son chiffre d’affaires sur les plateformes digitales s’envoler depuis la fin des restrictions..

Par exemple, L’Oréal a clôturé le premier trimestre 2022 avec une augmentation de 19 % de ses ventes et la division L’Oréal Luxe affichait une augmentation 25 % !

A la fin 2022, le secteur de la beauté et des cosmétiques devrait atteindre un nouveau record, soit environ 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires !

La croissance dans le digital du secteur de la beauté devrait continuer de manière exponentielle dans les années à venir, sous l’impulsion de la volonté des consommateurs de soigner leur apparence et de suivre les dernières tendances.

Avant la pandémie, les consommateurs avaient pour habitude de se rendre en magasin pour choisir, tester et acheter leurs produits de beauté. Mais depuis 2019, les habitudes d’achat ont changé et beaucoup sont passés au commerce électronique.

Voyons ensemble comment mettre en place une stratégie marketing sur les plateformes digitale qui peut faire décoller votre entreprise dans le secteur de la beauté.

Les meilleures stratégies de marketing digital pour les marques de produits de beauté et de cosmétique

Le secteur de la beauté est un secteur concurrentiel, dynamique et en constante évolution. C’est pourquoi, les marques de beauté doivent rester agiles et constamment s’adapter aux besoins et attentes des consommateurs, et à l’évolution de leurs concurrents directs.

Découvrons ensemble quelles sont les stratégies digitales à mettre en place si vous évoluez dans le secteur de la beauté et de la cosmétique :

1. Créez une communauté engagée

Le secteur de la beauté connait une concurrence féroce et les marques doivent déployer davantage de moyens pour se distinguer.

Pour que votre marque de beauté sorte du lot, vous devez bâtir une communauté engagée et fidèle. Plusieurs moyens existent pour y arriver, misez sur les réseaux sociaux :

  • Créez des sondages et des questions-réponses sous forme de stories pour susciter des réactions de la part de votre audience. L’idée est que votre marque intrigue avec des questions pertinentes qui soulèvent un débat positif. Mettez en avant vos employés sur les réseaux sociaux pour qu’ils parlent de vos produits de beauté et de cosmétique. Ils sont souvent les meilleurs ambassadeurs pour partager leur passion envers votre marque.
  • Présentez vos produits au travers de situations réelles de la vie. Montrez comment on l’applique et les gestes à faire et à ne pas faire au quotidien pour avoir un résultat optimal.
  • Pour les fards à paupière, donnez des idées d’assemblages de couleurs par exemple.
  • Mettez en avant vos employés qui expliquent comment eux utilisent vos produits et ce qu’ils leurs apportent.
  • Créez un contenu authentique, vous aurez plus de chance que votre communauté partage à son tour vos posts.
  • Organisez des jeux-concours.
  • Publiez des tutos de maquillage ludiques.
  • On peut également créer une communauté en agissant par courriel :

    • Incitez vos audiences à s’inscrire à votre newsletter en leur offrant un rabais lors de leur première commande.
    • Récompensez vos clients les plus fidèles avec, au terme d’un certain montant atteint, un produit gratuit par exemple.
    • Prenez les devants en proposant des produits qui pourraient plaire.

    2. Mettez en place une stratégie d’expérience omnicanale cohérente

    Afin d’augmenter vos chances de succès pour vos produits de beauté, générer du trafic et accroître votre notoriété, rien de tel que la mise en place d’une stratégie omnicanale, c’est-à-dire êtes actifs sur plusieurs canaux de distribution digitaux. Voici quelques idées :

    • Créer un site de e-commerce.
    • Rédiger des articles de blogs réguliers d’au moins 900 mots, et en suivant une stratégie “SEO-friendly ». N’oubliez pas d’inclure vos articles de blog dans le menu de votre site internet.
    • Envoyer une newsletter tous les mois par courriel à vos abonnés.
    • Assurer une présence régulière sur diverses plateformes de réseaux sociaux comme TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest, en mettant en place une stratégie de publications payantes et organiques.
    • Mettre en place une stratégie pour qu’en visitant vos réseaux sociaux, les visiteurs soient redirigés vers votre site internet et vice-versa.
    • Quel que soit le canal par lequel vos prospects arrivent, offrez-leur la possibilité de s’inscrire à votre newsletter.

    3. Misez sur la collaboration avec des influenceurs du secteur de la beauté

    En choisissant un influenceur qui partage vos valeurs et véhicule une image positive et transparente, vous augmentez vos chances d’accroître votre notoriété et de cibler une audience intéressante pour votre marque de beauté. Les influenceurs ont généralement une communauté engagée qui leur font confiance. Donc si vous passez par un influenceur, il saura exactement comment mettre en avant vos produits de beauté et de cosmétique pour générer de l’engagement.

    N’omettez pas les micro-influenceurs qui comptent moins de 50’000 followers. Ils sont moins chers et souvent, leur communauté est très engagée.

    Choisissez des influenceurs de différentes origines ethniques, avec des formes de corps différentes et n’oubliez pas de considérer la diversité et l’inclusion de vos influenceurs pour mettre en avant l’inclusivité de votre marque et renforcer votre image auprès d’une plus large audience.

    4. L’intelligence artificielle au service de la beauté

    Utilisez l’intelligence artificielle pour proposer à vos consommateurs des produits ultra- personnalisés en fonction du type de peau et de leurs besoins personnels.

    Par exemple, L’Oréal a lancé l’app Makeup Genius, qui utilise la réalité augmentée pour donner la possibilité aux consommateurs de tester de manière virtuelle les cosmétiques proposés par la marque. Ils peuvent ainsi essayer avant d’acheter.

    Marionnaud utilise l’intelligence artificielle pour analyser la peau des consommateurs et ensuite leur proposer les produits les plus adaptés à leur besoin. Comment ça marche ? Les visiteurs répondent à quelques questions puis se font prendre en photo ou téléchargent une photo existante. Les consommateurs peuvent ensuite directement acheter les produits proposés sur le site.

    En conclusion

    Les consommateurs de tout âge sont toujours plus friands de nouveautés et de plus en plus à l’aise dans l’utilisation de toutes les plateformes digitales. La beauté et les cosmétiques font partie des secteurs en vogue et ce n’est pas près de s’arrêter. Grâce à une stratégie sur les plateformes digitales bien pensée, qui répond exactement à vos KPIs, vous pourrez agrandir votre communauté et créer plus d’engagement. Nos experts chez Eminence sont là pour vous guider dans votre démarche de vous élever sur les plateformes digitales. Contactez-nous sans attendre pour discuter de votre projet avec nous !