Introduction

Ces dernières années, la protection des données à caractère personnel est devenue une problématique centrale de la publicité en ligne, mais plus largement du marketing digital. Les utilisateurs sont de plus en plus informés sur l’utilisation de leurs données, et les différentes réglementations qui régissent la récolte et la gestion des informations personnelles évoluent pour devenir de plus en plus strictes.

Malgré l’annonce d’un énième report de la disparition des cookies tiers, il n’a jamais été aussi capital pour les entreprises d’entamer, ou de poursuivre, leur démarche de transition vers un marketing respectueux de la vie privée des utilisateurs. Mais pour maintenir une place stable dans l’écosystème digital d’aujourd’hui, il est tout aussi important de se mettre en conformité avec des réglementations comme la RGPD que de s’appuyer sur les dernières innovations comme le Consent Mode v2.

Le cadre actuel de la confidentialité des données

Des régulations locales sur la protection des données exigent un consentement explicite et les annonceurs qui souhaitent s’appuyer sur la data dans leurs actions marketing doivent s’adapter et revoir leur politique et gestion du consentement.

a. Les régulations en vigueur

En Europe et en Suisse, deux réglementations contrôlent les normes pour la récolte et la gestion des données personnelles : la RGPD et la NLPD (propre à la Suisse). Ces dernières imposent tout un ensemble de règle avec notamment un consentement libre et explicite recueillis avant tout traitement des données. Ces régulations sont nées d’une volonté d’offrir aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données et d’améliorer la transparence dans la relation entreprise-client.

b. Comment ces régulations affectent Google Ads et les annonceurs ?

Les entreprises, et tout particulièrement celles qui exploitent la suite Google pour leur communication et leurs campagnes publicitaires sont dans l’obligation de revoir leur politique de gestions des données pour s’aligner à ces réglementations. Elles doivent, entre autres, pour garantir la conformité à la RGPD, installer des outils de gestions du consentement sur leur site web (CMP : consent management platform). La nature et le volume des données collectées seront inévitablement impactés, ainsi que les performances des campagnes publicitaires s’appuyant sur des ciblages data précis.

L'importance croissante de la protection des données pour les utilisateurs et les annonceurs

Des utilisateurs plus exigeants sur la transparence des marques en termes d’utilisation des données, des règlementations de plus en plus sévères sont autant de défi pour les entreprises qui doivent reconstruire la relation de confiance avec les clients tout en assurant un certain niveau de performances publicitaires. Quelles solutions s’offrent à eux pour s’adapter efficacement ?

a. Les attentes des utilisateurs en matière de protection des données

Avec l’arrivée de ces régulations et une forte sensibilisation, les utilisateurs sont aujourd’hui très pointilleux et souhaitent pouvoir donner un consentement éclairé : plus concrètement, ils sont soucieux de comprendre de quelle manière leur informations personnelles seront exploitées et ils exigent une plus grande transparence de la part des entreprises. La protection des données est devenue un réel facteur de confiance dans la relation entre les clients et les entreprises. Si un utilisateur n’est pas satisfait ou convaincu de la politique de gestion des données d’une entreprise, il n’hésitera pas à refuser toutes collectes.

b. Les défis pour les annonceurs

Répondre à ces attentes est un véritable challenge pour les entreprises qui doivent dorénavant trouver comment concilier protection des données et performance publicitaire. Différentes solutions ont déjà émergé sur le marché, comme les publicités sans cookies tiers et l’optimisation des campagnes basée sur des données cookieless. Mais soyez vigilant, l’utilisation de ces nouvelles technologies imposent des changements significatifs dans les modèles de collecte des données et d'analyse des données.

Google Ads et la nouvelle fonctionnalité des paramètres de consentement

Google poursuit ses efforts pour accompagner les annonceurs dans les transformations substantielles du marché du marketing et de la publicité digitale en intégrant régulièrement de nouvelles fonctionnalités à ses outils. Le paramètre de consentement, la dernière en date, offre plus de contrôle aux annonceurs pour garantir une conformité complète et un maintien des performances.

a. Qu'est-ce que l'onglet "Paramètres de consentement" dans Google Ads ?

À l’été 2024, Google a introduit une nouvelle fonctionnalité : l'onglet Paramètres de consentement dans Google Ads. L’objectif de cet outil est de donner la possibilité aux entreprises de personnaliser davantage la gestion du consentement et des déclencheurs en fonction de la typologie de données et des régulations concernées. Les annonceurs pourront maintenant paramétrer le consentement pour la récolte des données en fonction de leur source : site web ou données importées.

b. Objectifs de cette fonctionnalité pour les annonceurs

Grâce à cette fonctionnalité les entreprises pourront plus facilement être en conformité avec les lois qui régulent la protection des données, tout en ayant la capacité d’optimiser leurs campagnes publicitaires. Via ce nouvel onglet, il est aussi possible de gérer les signaux de consentement et de garantir une collecte de données transparente et adaptée aux attentes des utilisateurs.

c. Avantages pour les utilisateurs et annonceurs

Cet outil assure aux utilisateurs une plus grande considération leur vie privée en ligne. Leurs préférences en matière de consentement seront respectées tout au long de la chaine d’exploitation des données et ils conservent toujours un contrôle dessus. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de s’aligner avec les réglementations de protection des données tout en conservant une marge de manœuvre pour travailler la performance de leurs campagnes publicitaires. Cette conformité va par la même occasion redorer leur image de marque et accroître e niveau de confiance des utilisateurs,

Les perspectives pour la confidentialité des données dans Google Ads

Suppressions des cookies tiers, arrivée du Consent Mode v2 ou encore de laPrivacy Sandbox, le marché de la publicité digitale est en pleine mutation. Comment les entreprises peuvent suivre le changement, quelles alternatives adoptées et comment le faire valoir ?

a. L'évolution des pratiques publicitaires basées sur la confidentialité

Les réglementations sur la confidentialité des données publicitaires évoluent rapidement, les pratiques publicitaires doivent tenir le rythme ! La suppression des cookies tiers, comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête, impose au marché une remise en question de ces pratiques et l’étude approfondie de solutions alternatives, comme le retour des publicités contextuelles ou l’utilisation de signaux cookieless. L’objectif est de trouver rapidement de nouvelles approches qui, tout en respectant les choix des utilisateurs, pourront apporter des résultats satisfaisants aux campagnes de communication.

b. L'impact sur les stratégies d'optimisation des campagnes publicitaires

Une nouvelle réalité que les entreprises doivent s’approprier en ajustant leurs stratégies d’optimisation. Google a notamment mis à jour son outil Consent Mode avec une V2 qui offre des possibilités de modélisations plus poussées, grâce à la collecte de données anonymisées, même sans consentement. Cela permet donc d’avoir une meilleure appréhension des tendances sans impacter la vie privée des utilisateurs.

c. Les nouvelles technologies pour protéger la vie privée dans la publicité numérique

D’autres outils comme le Privacy Sandbox, toujours proposé par Google, permettent une meilleure transition vers un avenir sans cookies tiers. Les performances des campagnes publicitaires sont garanties, ainsi que la protection de la confidentialité des utilisateurs.

d. Le rôle des entreprises dans la promotion de la confidentialité

Prendre à cœur la protection des données personnelles des utilisateurs et ajuster sa politique de gestion, c’est bien, le faire savoir, c’est encore mieux ! Il est essentiel que les entreprises communiquent plus ouvertement sur les transformations qu’ils opèrent en la matière et les solutions innovantes qu’ils adoptent comme le Consent Mode V2. Cela permettra une résonnance sur le marché et incitera les autres entreprises à se mettre à jour plus rapidement, mais surtout cela permettra à l’entreprise de se positionner en marque éthique et responsable.

Conclusion

La place croissante de la protection des données dans le monde de la publicité digitale continue de changer ses paradigmes. Les régulations se durcissent, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants, et les entreprises doivent relever le défi de s’y conformer tout en maintenant de bonnes performances publicitaires. Des outils comme le paramètre de consentement Google Ads, émergent pour harmoniser efficacité publicitaire et respect de la confidentialité.

 

Chez Eminence, nous connaissons bien ces problématiques et suivons quotidiennement l’évolution des réglementations ainsi que le développement de nouvelles alternatives. Fort de cette expertise, nous accompagnons nos clients dans cette transition, les épaulons pour adapter leurs stratégies, repenser leur approche des données et s'engager dans la promotion d’un écosystème digital respectueux de la vie privée des utilisateurs et à la hauteur de leurs attentes en termes d’expérience.

 

En choisissant Eminence, vous faites le choix d'un partenaire qui allie expertise technique, créativité, et compréhension profonde des défis actuels du marketing digital.

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