Avec l’évolution permanente des algorithmes Google, le SEO est en constante évolution. Il est donc important de connaître l’impact de ses évolutions sur les comportements et les requêtes des internautes, d’où la nécessité de faire une veille des dernières mises à jour.
Dans cette optique, nous aborderons les tendances à suivre pour réussir votre stratégie de référencement naturel en 2022. Suivez le guide !
1- Optez pour le principe EAT afin de mieux classer vos contenus
Google a affirmé à plusieurs reprises que la qualité du contenu est essentielle au succès du classement. Mais que signifie la « qualité » pour Google ? Il s’agit d’appliquer le principe EAT : expertise, autorité et fiabilité. Ces facteurs déterminent si une page Web a un contenu utile et de qualité.
Voici les étapes à suivre afin de garantir un contenu de qualité :
- Créez des buyer personas (ou profils d’acheteurs), qui vous permettent de comprendre quel type de contenu vos clients apprécient.
- Effectuez des recherches sur l’intention de recherche, ce qui vous aidera à établir le parcours du consommateur.
- Utilisez ces informations pour créer un contenu qui correspond au format que vos utilisateurs préfèrent.
- Testez afin d’étudier ce que votre audience préfère. Notez que si vous ciblez un public plus âgé, la vidéo sera peut-être moins adaptée.
Assurer-vous de respecter quelques règles fondamentales telles que :
- Vérifier que vos informations sont contextualisées, exactes et à jour ;
- Faire référence à des organismes de renom pour trouver vos sources ;
- Insérer des liens externes vers les sources ;
- Rédiger du contenu clair et précis, qui ne laisse aucune place à l’ambiguïté.
2- Le contenu long contribue à améliorer les SERP
Selon un rapport Semrush, les articles longs de plus de 3 000 mots obtiennent trois fois plus de trafic et quatre fois plus de partages. Ils génèrent également 3,5 fois plus de backlinks que les articles d’une longueur moyenne comprise entre 901 et 1 200 mots. Privilégiez les contenus plus longs pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Veillez à ce que votre contenu soit de qualité. L’objectif est de fournir aux utilisateurs des informations partageables qui les maintiennent engagés.
Pour y parvenir, commencez tout d’abord par diviser votre contenu en sections avec des sous-titres H2 et H3 pour le rendre plus lisible. Les sous-titres sont particulièrement importants pour les versions mobiles. Ensuite, assurez-vous de publier des liens vers des sources pertinentes et faisant autorité, avec un score d’autorité élevé. Enfin, faites en sorte que votre contenu soit facile à partager. Incluez des liens de partage évidents dans le titre et à la fin de l’article pour que les lecteurs puissent partager en un seul clic.
→ Comment Eminence élabore-t-elle une stratégie de contenu réussie ?
3- Les Featured Snippets vont gagner en importance
Lancés en 2017, les « featured snippets » sont une sorte de raccourci pour gagner en importance dans Google.
Il s’agit de résumés de réponses à des questions fréquemment posées par les internautes sur le moteur de recherche Google. Ils apparaissent dans un bloc distinct placé en haut des résultats de recherche classiques de Google avec un lien vers le site en question.
Il est conseillé pour y parvenir de créer une réponse claire et simple qui réponde directement à une question fréquemment posée sur Google. Pour connaitre les questions les plus posées, il suffit d’interroger Google et de voir les Google Suggest qui s’affichent. Veillez à contextualiser le contenu créé afin de lui apporter de la valeur ajoutée.
4- Les mots-clés sémantiquement associés seront plus importants
Auparavant, les experts SEO se concentraient sur les mots-clés principaux sans donner une grande importance aux mots-clés secondaires. Cependant, la recherche sémantique et l’optimisation de l’intention sont de plus en plus importantes pour juger la pertinence de l’information.
En effet, Google ne se contente plus de regarder des chaînes de mots. Il analyse le contexte de la requête et tente de discerner l’intention de recherche de l’utilisateur, ce qui signifie que plus les informations fournies sont pertinentes via des mots-clés primaires et secondaires logiquement liés, mieux c’est.
lire Aussi : → CRO et SEO, la combinaison gagnante !
5- Le SEO local va jouer un rôle plus important dans les stratégies de référencement.
La puissance du référencement local n’est pas à sous-estimer. A ce propos, en moyenne, 46% des recherches effectuées sur Google sont locales (Source : Net offensive).
Si vous privilégiez un référencement local, vous devez inclure des informations sur la zone géographique où vous êtes situé. Cette stratégie est particulièrement intéressante pour les commerces, les artisans ou pour les entreprises qui se situent dans une zone géographique bien précise. En l’adoptant, il se pourrait que vous boostiez votre place dans les résultats des moteurs de recherche.
N’oubliez donc pas de mentionner le quartier où vous vous situez dans vos mots-clés.
Comment faire entrer votre entreprise dans ce pack local ? Commencez par créer une page Google My Business. Il est également important de disposer d’un solide profil pour atteindre les résultats prévus. Jetez un coup d’œil sur cet article pour en savoir plus sur l’optimisation de votre fiche GMB.
6- La recherche prédictive grâce à Google Discover
Google Discover est un autre outil de Google basé sur l’IA. Cet outil de recommandation de contenu identifie les modèles de comportement des utilisateurs au fil du temps et intègre progressivement ces habitudes. Grâce à ces informations, Discover peut identifier le contenu le plus précis et le plus susceptible d’intéresser l’utilisateur.
Google Discover compte déjà plus de 800 millions d’utilisateurs actifs. Pour être inclus, vous n’avez rien de particulier à faire. Si Google indexe votre page, elle sera incluse. Le contenu est classé en fonction d’algorithmes qui contrôlent la qualité du contenu et l’intérêt des utilisateurs. Bien que Google n’ait pas révélé de facteurs spécifiques, il semble que l’historique de recherche, de localisation et de navigation, l’utilisation des applications, les calendriers, et les lieux de résidence et de travail soient tous pertinents.
7- Google Voice Search pour votre stratégie SEO
Avez-vous déjà entendu parler de Voice Search ? Cette pratique, qui existe depuis 2012 et qui devient de plus en plus populaire depuis 2021, consiste à faire des recherches avec la voix, à l’aide d’un ordinateur doté d’un micro, d’un assistant vocal sur téléphone mobile (Siri, Alexa, etc.) ou d’un assistant personnel de maison comme Google Home par exemple.
En effectuant des recherches vocales, trouver des réponses à ses questions devient encore plus facile, rapide et accessible.
Les avantages de Google Voice Search sont multiples :
- L’utilisateur peut poser des questions plus précises et complètes.
- Même si on ne sait pas comment un terme s’écrit, on peut aisément trouver toutes les réponses qui le concerne.
- Google peut reconnaître le genre de la voix et automatiquement proposer la bonne réponse (par exemple, si vous êtes une femme et que vous cherchez une chemise, Google vous proposera des chemises pour femme).
- Si vous avez de la peine à taper sur un clavier, en quelques secondes, vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions.
En conclusion
Etablir une stratégie de SEO semblerait être à portée de tous mais c’est une approche qui demande de l’expertise et une faculté d’adaptation face aux dernières tendances qui ne cessent d’évoluer. Nos experts en SEO sont constamment à l’affut de toutes les dernières tendances et se forment pour en maîtriser toutes les subtilités. Une bonne stratégie SEO peut vraiment faire une grande différence dans vos résultats business. Si vous avez besoin d’un conseil ou de plus d’informations, contactez-nous !
Vous souhaitez implémenter une stratégie digitale performante et atteindre vos objectifs commerciaux ?