Fortes de leur notoriété, les marques de luxe n’ont pas immédiatement ressenti le besoin de mettre en place une stratégie digital. Toutefois, toujours à l’heure, Rolex a su comprendre l’importance d’implanter une stratégie digitale dans son plan marketing en adoptant une transition vers la publicité en ligne et le e-commerce.
Les consommateurs utilisent internet comme une source d’information, dans le cadre d’une stratégie ROPO, mais aussi comme une plateforme d’achat. C’est également le cas pour les produits de luxe, comme les montres Rolex, pour lesquels Internet est la source première d’information.
Pour s’affirmer sur la toile, Rolex a dû répondre à deux questions essentielles :
- Comment utiliser Internet pour parler d’une marque de luxe ?
- Comment recréer l’expérience consommateur en ligne ?
Voici les 10 éléments de réponses Rolex :
- Transmettre le rêve des montres de luxe
- Le digital doit être intégrer à la stratégie marketing classique
- Raconter une histoire formidable
- Se faire une place de créateur de tendance
- Faire de Rolex un style de vie
- Utiliser l’histoire de la marque
- Ne pas hésiter à s’adresser aux jeunes consommateurs
- Proposer un service d’exception
- Utiliser le digital comme source d’exclusivité
I- Un site web différent
Le site Rolex est en accord avec l’image de luxe véhiculée par la marque : des tons clairs et lumineux, une navigation simple et optimisée.
Rolex fait vivre au visiteur une expérience unique en le guidant dans ses achats à travers leur plateforme web. L’organisation de leur site rassure, grâce à l’accompagnement de Rolex dans le processus d’achat, au même titre que si le consommateur bénéficiait d’un conseiller personnel. Et c’est justement là tout la problématique des marques de luxe souhaitant aller sur le digital : comment continuer d’apporter une relation client personnalisée alors que l’on se trouve dans un monde virtuel ?
II- La stratégie contenu de Rolex
Rolex propose à ses fans de les suivre sur leur page Facebook, toutefois leur stratégie sur les réseaux sociaux peut progresser et s’améliorer. En effet, malgré les 5 millions de fans que compte la communauté Facebook de la marque, le taux d’engagement reste faible. L’irrégularité dans les publications peut, en partie, être la cause de ce constat.
Pour compléter la communication marketing sur le web, Rolex s’est associé à des évènements culturels comme la Giraglia Rolex Cup. La diffusion de la vidéo sur la plateforme YouTube a permis de mettre en avant son côté sportif et luxueux, grâce à la présence de personnalités sportives.
https://youtu.be/7A77Bj8kAfY?si=lVniEVxIu71R7bDc
Sur les plateformes de réseaux sociaux comme Instagram, le visuel est primordial. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de travailler l’esthétique et la qualité de la communication visuelle de votre marque. Rolex propose une communication ciblée, de haute qualité en terme de type de contenu visuel. Le consommateur a envie d’adopter les valeurs transmises par Rolex. La présence de Rolex sur les réseaux sociaux se remarque par son raffinement. Rolex conserve son élitisme tout en se rapprochant de ses consommateurs.
La réussite de la communication de Rolex est chiffrée sur Instagram avec plus de 359k abonnés, et une moyenne de 15 000 j’aime sur chaque post.
Pour convertir les visiteurs en clients, une stratégie de contenu adéquate doit être mise en place. Afin d’être efficace sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook, Eminence vous propose d’appliquer ces quelques règles :
- Publier régulièrement des contenus photos, vidéos, articles et informations.
- Travailler sur les interactions avec les fans de la page.
- Donner un accès simple à l’information.
- Mettre en lien les différentes plateformes sociales de la marque.
III- Partenariat et influence
La stratégie marketing de Rolex est aussi orientée vers les partenariats, avec entre autre sa collaboration avec James Cameron, le réalisateur du film « Titanic » ou Roger Federer. James Cameron a obtenu un nouveau record de plongée en haute mer associé à la technologie de Rolex. L’événement a été relayé sur plusieurs supports média, dont les réseaux sociaux mais aussi dans le magazine National Geographic.
Rolex a compris l’enjeu des partenariats et le rôle de l’influence dans sa stratégie de marketing digital. Il en résulte une communication claire et luxueuse. Ses partenariats sont soigneusement sélectionnés pour veiller à la bonne image de la marque. Elle a su mettre en place une stratégie mix marketing qui s’adapte à l’ère du digital tout en préservant ses valeurs traditionnelles. C’est un challenge réussi et un modèle de succès pour les marques de luxe !
N’hésitez plus, mettez en place une stratégie digitale qui vous correspond et qui saura séduire vos audiences !