Le secteur du commerce électronique est en constante évolution et cette année n’a pas fait exception. Plus que jamais, les commerçants créent et améliorent leurs activités e-commerce pour répondre toujours mieux aux besoins des clients.

Nos experts ont sélectionné les principales tendances de l’online business qui affecteront les entreprises dans les mois à venir.

Les achats via mobile se multiplient

La croissance du commerce électronique est en partie due à l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles. En effet, les consommateurs utilisent beaucoup leur appareil pour naviguer ou faire des recherches sur de nouvelles tendances ou produits. L’achat sur le mobile s’est donc considérablement démocratisé, particulièrement parmi les consommateurs de la génération du millénaire et de la génération Z, qui ont grandi entourés d’ordinateurs et d’internet.

Dans ce contexte, il est devenu essentiel d’avoir un site web et une boutique en ligne adaptés au mobile. En faisant cela, vous simplifiez le commerce électronique et le rendez plus accessible à un public plus large.

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Le e-commerce social ou bien le social selling

Le commerce social consiste à acheter et vendre des biens ou des services directement sur un réseau social sans passer par le site web de la marque. Ce modèle permet aux médias sociaux de dépasser leur rôle traditionnel en encourageant les utilisateurs à effectuer l’ensemble du processus d’achat sans quitter leurs applications préférées.

L’une des principales raisons de la croissance du commerce social est sa portée. En effet, les réseaux sociaux peuvent atteindre facilement des milliards de personnes et offrent davantage d’options de ciblage des utilisateurs que la publicité traditionnelle ou hors ligne.

Une autre raison qui favorise le commerce social, est la capacité des médias sociaux à créer des interactions « réelles ». Ils sont idéaux pour éveiller la curiosité et susciter l’intérêt des internautes.
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Les Marketplaces online : le choix des internautes

Les acheteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des places de marché comme eBay, Etsy et Amazon pour effectuer leurs achats car elles offrent un large éventail de produits sur une même plateforme.

Afin d’augmenter la portée de vos produits et le trafic vers votre site, vous pouvez par exemple envisager de les vendre sur votre propre site web et en parallèle sur des marketplaces en ligne.

Une approche Green devient de plus en plus indispensable

Les consommateurs comme les entreprises sont de plus en plus conscients de l’environnement. C’est pourquoi, les consommateurs sont plus attentifs à l’endroit où ils font leurs achats et à l’impact qu’ils ont sur l’environnement. Une enquête de Smurfit Kappa, le leader mondial de l’emballage, a révélé qu’en 2020, 50% des personnes interrogées souhaitaient une plus grande durabilité dans le secteur de la mode, et 75% voulaient voir moins d’emballages.

De nombreuses entreprises trouvent des moyens d’être plus respectueuses de l’environnement en fabriquant leurs produits de manière écologique (par exemple en évitant le plastique ou en créant un site Web plus écologique). C’est à la fois un bon marketing et une attitude responsable, et c’est sans aucun doute l’une des tendances que les fournisseurs de e-commerce devraient suivre dans les années à venir.
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Les chatbots

Les chatbots sont un autre moyen populaire d’utiliser l’IA. Ces outils technologiques sont très rentables, car ils remplacent une assistance 24/7. Ils participent à l’amélioration de l’expérience d’achat des utilisateurs grâce à leur nature flexible qui permet de répondre rapidement aux besoins des visiteurs et d’offrir l’assistance nécessaire lorsque votre service clientèle n’est pas disponible.

Tidio est le plugin de chatbot WordPress le plus populaire actuellement, mais il en existe de nombreux autres, notamment WP-Chatbot et Collect.chat.

Le re-commerce

Le re-commerce, également connu sous le nom de commerce de seconde main, connaît une renaissance et fait partie des tendances e-commerce. Il désigne la récupération de biens usagés entre deux entités en ligne.

Les consommateurs étant de plus en plus motivés par la durabilité plutôt que par le prix, les ventes d’articles de luxe d’occasion vont bouleverser le secteur du re-commerce. Cela représente une opportunité intéressante pour les marques d’ouvrir leur propre business d’occasion et de transformer les achats de seconde main en une expérience d’achat passionnante.

Les tendances d’e-commerce ont progressé à un rythme incroyablement rapide en 2021. Et il est probable que les changements listés ci-dessus continueront à se consolider tout au long de 2022. Préparez-vous à les prendre en compte dès maintenant et à effectuer les changements nécessaires pour que votre entreprise de commerce électronique reste compétitive.

Si vous avez besoin d’accompagnement ou d’autres informations, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur ce lien : https://eminence.ch/contact-agence-marketing-geneve/