C’est indéniable, depuis la pandémie, les habitudes d’achat ont changé. D’après un sondage effectué par KPMG auprès de 1’051 Suissesses et Suisses en 2021, plus de 40% des Suissesses et Suisses interrogés achètent en ligne. Près de la moitié estime que le commerce en ligne est pratique, confortable et simplifie leur vie et 43% des personnes interrogées indiquent acheter en ligne plusieurs fois par mois.

Le marketing “Data-Driven » se base sur le fait d’obtenir des informations sur les consommateurs et leur comportement, les tendances, le secteur, le marché sur lequel une entreprise évolue. Une stratégie Data-Driven a comme principe de prendre en compte ce que les consommateurs achètent sur un site et comment ils naviguent pour accéder aux produits qui les intéressent.

Les consommateurs aiment acheter en ligne pour diverses raisons. L’une des plus citée et le prix. En effet, souvent, les articles proposés sur internet sont moins chers que leur pendant dans un magasin physique. Les autres aspects sont la gratuité et la rapidité de la livraison. Enfin, les boutiques en ligne offrent souvent un assortiment plus vaste que dans les magasins physiques.

Qu’est-ce qu’une stratégie Data-Driven ? Comment mettre en place une stratégie marketing axée sur les données pour votre site e-commerce ? Quels sont les bénéfices d’une stratégie marketing axée sur la data pour votre business ?

Nous allons décortiquer ensemble toutes ces questions dans notre nouvel article.

Qu’est-ce qu’une stratégie Data-Driven ?

Les données sont toutes les informations que vous pouvez recueillir sur un même client lorsqu’il visite l’une de vos plateformes digitales. A travers ses différentes actions sur vos plateformes digitales, vous pouvez par exemple rassembler le poids, l’âge, les habitudes alimentaires, la taille, etc.

Ces données sont précieuses pour affiner vos opérations commerciales car elles servent de base pour mieux comprendre le comportement de vos consommateurs, dans ses préférences, ses aversions et ses goûts en général. Vous pouvez accéder à de précieuses informations comme : les produits qu’ils préfèrent, sur quelles bannières ils cliquent, comment ils sont arrivés sur votre site et comment ils ont eu connaissance de vos produits ou services.

Les données comprennent également toutes les informations que vous pouvez rassembler sur les tendances du marché.

Grâce aux données, vous pouvez mettre en place une stratégie marketing efficace pour votre site e-commerce, basée sur des informations réelles et vérifiées. Vous pouvez ainsi adapter votre stratégie e-commerce en personnalisant les offres et en adaptant le parcours de vos clients si besoin.

En prenant en compte toutes ces informations, vous constituez une “stratégie Data-Driven” qui aidera vos équipes de vente à mieux cibler les besoins des consommateurs et à leur offrir exactement ce qu’ils recherchent.

Au final, grâce à une stratégie Data-Driven efficace, vous allez booster vos performances business.

Lire aussi : → Comment mettre en place une stratégie data-driven marketing efficace et pertinente?

Quels sont les avantages de mettre en place stratégie Data-Driven ?

Lorsque vous optez pour une stratégie Data-Driven, vous mettez toutes les chances de votre côté pour augmenter vos performances d’entreprise en prenant les bonnes décisions à court, moyen et long terme.

Les données collectées vous permettent :

Lire aussi : → Comment créer une culture Data Driven pour votre entreprise ?

Comment créer une stratégie basée sur la donnée gagnante ?

Voici quelques recommandations pour faire de votre stratégie de base de données une stratégie gagnante pour votre business :

2. Fixez-vous des objectifs clairs et réalisables.

Souhaitez-vous attirer de nouveaux clients ? Fidéliser les clients actuels ? Augmenter vos ventes ? Diversifier votre assortiment ? En vous posant les bonnes questions, vous mettez en place les bases pour atteindre vos objectifs.

2. Centralisez vos données dans un CRM

Idéalement, utilisez une même source de donnée pour que vos datas restent fiables et qu’elles vous offrent une vue holistique de vos clients. Google Analytics 4 est une source de données optimale qui peut être facilement couplée avec d’autres sources de données.

Dès que vous collectez des données sur vos clients, n’oubliez pas de les centraliser dans un CRM pour pouvoir analyser à tout moment le comportement de vos clients et suivre leurs préférences d’achat.

3. Créez vos Personas

On ne vous le répétera jamais assez, créer vos personas est un des fondements de votre stratégie sur le digital. Ces personnages fictifs, représentatifs de votre clientèle sont définis selon leurs données démographiques, leurs habitudes d’achat et leurs préférences.

Vous pouvez créer vos buyer personas en collectant des données provenant de diverses sources que vous analyserez, et les segmenter.

4. Identifiez les canaux

Analysez où vos clients potentiels passent le plus clair de leur temps et où vos messages auront le plus de chance d’être perçus. Consulte-t-ils les réseaux sociaux ? Lise-t-ils leurs emails ? Est-ce qu’ils se connectent depuis leur smartphone ou depuis leur PC ?

Ces informations vous aideront à sélectionner les canaux les plus appropriés pour que votre stratégie marketing soit efficace.

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5. Soyez au bon endroit au bon moment

Outre le fait de savoir qui ils sont et où ils évoluent, en créant vos buyer personas, vous arrivez également à recueillir des informations essentielles sur quand les atteindre. Vous pourrez ainsi savoir précisément quand lancer vos campagnes pour qu’elles soient vues par la bonne audience.

6. Envoyez des emails personnalisés et automatisés

En envoyant des emails personnalisés à vos clients et prospects, vous pouvez générer un taux d’ouverture jusqu’à 82% ! Ne sous-estimez pas la puissance des emails car ils sont un moyen de fidéliser vos clients, de réduire le taux d’abandon de panier et d’augmenter vos revenus.

Avec une stratégie Data-Driven, vous pouvez segmenter votre base de données et envoyer le bon email en fonction des besoins et intérêts de vos clients.

Un bon moyen de gagner du temps est de passer à l’automatisation des emails.

7. Cartographiez le parcours du client

Analysez toutes les étapes de l’entonnoir des ventes et faites un suivi des performances de chaque étape. Vous pourrez ainsi identifier ce qui marche et ne marche pas. En comprenant ce qui ne fonctionne pas, vous saurez quelles parties du parcours client vous devez mieux optimiser.

8. Identifiez et analysez vos clients fidèles

Nous vous conseillons de segmenter vos clients et de sélectionner ceux qui génèrent le plus de revenus. Analysez leur comportement global avec votre entreprise. Vous pourrez ensuite proposer les mêmes produits ou services à d’autres clients qui ont un profil similaire.

9. Analysez vos buyer personas en continu

Les buyers personas et les données clients ne sont pas statiques. Ils doivent être évalués constamment en tenant compte de leur évolution d’habitudes d’achats, de comportement en ligne et aussi prendre en compte les avancées technologiques. Ceci vous permettra d’adapter votre stratégie marketing.

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En conclusion 

Bien exploitée, une stratégie Data-Driven vous ouvre énormément de possibilités pour faire grandir votre business. Eminence est une agence digitale spécialisée dans la Data qui pourra mettre en place une stratégie Data-Driven spécialement pensée pour vos demandes. Nos experts analysent vos données et les tendances de votre secteur pour vous apporter les meilleures solutions. Ne passez pas à côté de l’opportunité de faire évoluer votre entreprise et faites appel aux experts d’Eminence.